Présentation :
Les 30 hectares du vignoble de Coudoulet de Beaucastel se trouvent juste à l'est de celui de Beaucastel, de l'autre côté de l'autoroute A7. Pour des raisons qui deviendront évidentes, il est souvent considéré comme le bébé de Beaucastel. Quand on s'intéresse au sol de Coudoulet, on s'aperçoit qu'il existe de nombreuses similitudes avec celui de Beaucastel. Il est composé de molasse marine de miocène recouvert par un diluvium alpin. Cette couverture de galets roulés contribue beaucoup aux vins de Beaucastel : elle emmagasine la chaleur intense du soleil méditerranéen pendant la journée et la restitue lentement aux vignes pendant la nuit. Cela permet un bon démarrage des vignes au printemps.
Le millésime :
Le millésime 2023 se caractérise par un bel équilibre climatique, qui se retrouve en cave. L’hiver doux fut suivi d’un printemps sec puis d’un été chaud, particulièrement en août et en septembre. Malgré un petit manque de pluie, ces conditions ont permis une maturation idéale du fruit et les vendanges ont ainsi débutées le 22 août dans un état sanitaire parfait. Sous un soleil chaud et radieux, les vendanges se sont parfaitement déroulées, même s'il a fallu travailler rapidement pour éviter que les jus ne s’oxydent avec la chaleur, en particulier les rosés. Les vendanges se sont terminées le 4 octobre, avec les derniers décuvages le 23 octobre. Les premières dégustations révèlent des vins très équilibrés: ils présentent de la richesse, de la puissance et de belles concentrations, tout en ayant conservé une belle fraîcheur. Un millésime qui annonce de très belles promesses.
Situation :
Côtes du Rhône. Entre Orange et Avignon, à l'est du vignoble du Château de Beaucastel. Le Coudoulet de Beaucastel blanc est un vignoble de 3 hectares.
Terroir :
Molasse marine du miocène recouvert par un diluvium alpin (cailloux roulés).
Élevage :
Vendange manuelle, tri de la vendange, ramassage en caisse, pressurage pneumatique, débourbage et fermentation pour une partie en pièces de chêne et pour une partie en cuves inox pendant 8 mois. Assemblage et mise en bouteilles, sans passage à basse température.
Cépages :
Bourboulenc : 30%
Marsanne : 30%
Viognier : 30%
Clairette : 10%
Service :
10°C dans un verre type I.N.A.O.
"A blend of Viognier, Bourboulenc and Grenache Blanc. Cask sample. Fresh nose. The palate has peach, apricot as well as pear and honey notes. Sweet fruit on the rich, layered palate - bordering on tropical. Rich, layered, big, attractive and opulent."
Note : 16/20 - 2023-11-29
"A blend of Marsanne, Bourboulenc, Viognier and Roussanne, the 2022 Cotes du Rhone Coudoulet de Beaucastel Blanc features refreshing notes of pear and melon. It's medium to full-bodied, plump on the mid-palate, then turns a bit chalky, with a slightly dusty feel to the lingering finish."
Note : 90/100 - 2023-12-10
"A sensational white Cotes du Rhone. Lots of toasted nuts, buttered baguette and a wide spectrum of candied fruit aromas fill out the medium-bodied palate. Fantastic balance and excellent concentration, with a very long and silky finish. From organically grown grapes."
Note : 94
L'abus d'alcool est dangereux pour la santé,
veillez à déguster et consommer avec modération
© 2013 Famille Perrin - Mentions légales