Présentation :
Le Château de Beaucastel est depuis longtemps considéré comme l'un des plus grands vins de France et est unanimement réputé à la fois pour son équilibre, son élégance et sa capacité au vieillissement. Beaucastel dispose d'un terroir extraordinaire à la pointe Nord de l'appellation Châteauneuf-du-Pape, très exposé au Mistral. Les treize cépages de l'appellation y sont cultivés biologiquement depuis les années 60.
Le millésime :
Bon millésime.
Conditions météo froides mais belles jusqu'à la fin des vendanges.
Situation :
Châteauneuf-du-Pape, entre Orange et Avignon, le Château de Beaucastel rouge est vignoble de 70 hectares.
Terroir :
Le Château de Beaucastel dispose d'environ 110 hectares d'un seul tenant au Nord de l'appellation. Le terroir est l'archétype des grands terroirs de Châteauneuf : galets roulés en surface, argiles, sables et calcaire en profondeur. Les vignes sont âgées et la culture biologique pratiquée depuis plus de 50 ans a permis à leur racines de plonger en profondeur.
Élevage :
Chaque cépage est ramassé séparément, à la main. La vinification se fait en cuve tronconique bois pour les cépages réducteurs (syrah, mourvèdre) et en cuve traditionnelle en béton et grès émaillé pour les cépages oxydatifs (grenache). À l'issue des fermentations malo-lactiques, la famille Perrin procède à l'assemblage des différents cépages, puis le vin va vieillir en foudres de chêne pendant un an avant sa mise.
Cépages :
Grenache : 30%
Mourvèdre : 30%
Vaccarèse, Terret Noir, Muscardin, Clairette, Picpoul, Picardan, Bourboulenc, Roussanne : 15%
Syrah : 10%
Counoise : 10%
Cinsault : 5%
Service :
15°C dans de grands verres. Décanter 1 ou 2 heures avant le service.
Dégustation :
Belle couleur évoluée.
Joli nez fumé, fruit rouge, cuir et cire d’abeille.
Bouche riche et souple à la fois. Belle finesse, tabac et fraîcheur. Les tannins donnent une belle harmonie à l’ensemble.
Un vin très élégant à ce stade qui peut être bu. Ne pas décanter.
"Super refined, with all the fruit and character you could want in a Châteauneuf. Has game, cigar tobacco and berry aromas and black pepper and smoke flavors, with velvety tannins and a firm backbone.--Châteauneuf-du-Pape retrospective. Best from 1994 through 1996"
Note : 91/100 - 1991-10-15
"Robe très concentrée : de l'encre. Superbe fruité, cassis, mûre, framboise, avec du poivre et des épices fines. En bouche, c'est de l'extrait de vin, tant il est concentré. Puissance tannique remarquable. Un superbe millésime, à garder très, très longtemps."
Galerie photos:
L'abus d'alcool est dangereux pour la santé,
veillez à déguster et consommer avec modération
© 2013 Famille Perrin - Mentions légales